Avril

12 avril: Le Nautilus s'approche de l'embouchure du fleuve le Maroni "le Nautilus s’approcha de la côte hollandaise, vers l’embouchure du Maroni."


20 avril : « nous étions remontés à une hauteur moyenne de quinze cents mètres. La terre la plus rapprochée était alors cet archipel des îles Lucayes, disséminées comme un tas de pavés a la surface des eaux. Là s’élevaient de hautes falaises sous-marines, murailles droites faites de blocs frustes disposés par larges assises, entre lesquels se creusaient des trous noirs que nos rayons électriques n’éclairaient pas jusqu’au fond. »

Vers onze heures, Ned Land, Aronnax et Conseil parle de poulpes et plus précisément du Kraken. Conseil a envie d’y croire. Mais Aronnax et Ned Land eux n’y croient pas en l’existence de ce gigantesque poulpes. Pendant cette discussion Ned Land se précipite sur la vitre et dit « L’épouvantable bête ». En effet  c’était belles et bien un calmar de huit mètres de long qui marchait à reculons à l’aide de ses huit pieds dans la direction du Nautilus. Ce calmar tenté de s’accrocher et mordre le Nautilus cependant sept autres calamars apparaissaient. Mais le Nautilus fut arrêté brusquement, après une minute le capitaine Nemo et son second entre dans le salon et regarde les calmars. Le professeur va vers le capitaine et dit « Une curieuse collection de poulpes, lui dis-je, du ton dégagé que prendrait un amateur devant le cristal d’un aquarium. ». À ça, Nemo réponds « En effet, monsieur le naturaliste, me répondit-il, et nous allons les combattre corps à corps. ».