Décembre



1 décembre : Le 1er décembre est un moment clé où le professeur Aronnax et ses compagnons embarquent à bord du sous-marin Nautilus du mystérieux Capitaine Nemo. Ils découvrent alors les merveilles de la technologie sous-marine et la vie à bord du navire. Ils rencontrent également des êtres étranges et fascinants, comme des poissons lumineux et des calmars géants.

Ils coupent l’Équateur par 143 degré de longitude.


4 décembre : Le Nautilus, le sous-marin fantastique commandé par le mystérieux Capitaine Nemo, est en train de naviguer dans l'océan Atlantique. Les trois prisonniers à bord, le Professeur Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land, observent les merveilles sous-marines à travers les hublots.

Après une rapide traversée, Aronnax aperçoit la pointe Martin de Nouka-Hiva à trois milles, par 8°57’ de latitude sud et 139°32’ de longitude ouest qui appartient à la France. Les filets avaient aussi apporté de beaux spécimens de poissons, des choryphènes, des hologymnoses, des ostorhinques et des thasards jaunâtres.


9 décembre : Le 9 décembre le Nautilus navigue dans l'océan Pacifique, où il rencontre un banc de calmars géants. Le Capitaine Nemo ordonne alors à son équipage de chasser ces créatures pour les ramener à bord. l'équipage réussit à ramener plusieurs mollusques à bord, et le Capitaine Nemo ordonne à ses hommes de les cuisiner pour le dîner. Le Professeur Aronnax, qui assiste à la scène, est impressionné par la dextérité des marins du Nautilus et la qualité de leur équipement de chasse.


11 décembre : Aronnax, Ned Land et Conseil étaient tous dans le salon du Nautilus qui était à mille mètres de profondeur. Là où l’océan est très peu habité et où rares fois les gros poissons font leurs apparitions. Durant la lecture du professeur Conseil l’interromps et l’invite à regarder à travers la vitre « En pleine lumière électrique, une énorme masse noirâtre, immobile, se tenait suspendue au milieu des eaux. Je l'observais attentivement, cherchant à reconnaître la nature de ce gigantesque cétacé. Mais une pensée traversa subitement mon esprit.« Un navire ! m’écriai-je.– Oui, répondit le Canadien, un bâtiment désemparé qui a coulé à pic ! ».



C’était en effet un bateau qui venait de couler il y a quelques heures. Mais sur son pont se trouvait quatre cadavres dont une femme qui tenait un enfant dans ses bras. Mais d’énormes squales ont été attirés par cette chaire humaine. Le Nautilus tourna autour du navire et sur son tableau derrière était écrit « Florida, Sunderland ».

Mais après ça le Nautilus continue son trajet sur des mers plus fréquenté ils rencontrent plus souvent des coques de bateaux naufragés, des canons, des boulets, des ancres et autres objets de fer déjà en train de rouiller. Toujours dans le Nautilus sur le trajet ils furent connaissance de l’archipel des Pomotou qui s’étend sur cinq cents lieues de l’est-sud-est à l’ouest-nord-ouest, entre 13°30’et 23°50’ de latitude sud, et 125°30’et 151°30’ de longitude ouest.


L’archipel Pomotou a une superficie de trois cent soixante-dix lieues carrées qui est formée d’une soixantaine d’îles. Le Nautilus refait surface non loin de l’île de Clermont-Tonnerre. Mais vers le soir le sous-marin s’éloigne de cette île et change sa route. Après avoir dépassé le tropique du Capricorne par le cent trente-cinquième degré de longitude, il remonte tout la zone intertropicale vers l’ouest-nord-ouest.

15 décembre :« Le Nautilus avait franchi huit mille cent milles. Neuf mille sept cent vingt milles étaient relevés au loch, lorsqu’il passa entre l’archipel de Tonga-Tabou, où périrent les équipages de l’Argo, du Port-au-Prince et du Duke-of-Portland, et l’archipel des Navigateurs, où fut tué le capitaine de Langle, l’ami de La Pérouse. Puis, il eut connaissance de l’archipel Viti, où les sauvages massacrèrent les matelots de l’Union et le capitaine Bureau, de Nantes, commandant l’Aimable-Joséphine. Cet archipel se situe entre 6° et 2° de latitude sud, et 174° et 179° de longitude ouest qui se compose de plusieurs îles.»

Le 15 décembre le Nautilus atteint le pôle Sud géographique et le capitaine Nemo permet à ses prisonniers, le professeur Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land, de faire une excursion sur la banquise. Ils observent des phoques et des manchots, puis assistent à un combat entre un cachalot et une pieuvre géante. Ned Land tente de harponner le cachalot mais est empêché par le capitaine Nemo qui refuse de tuer des animaux pour leur simple plaisir. Le Nautilus reprend ensuite sa navigation sous-marine et continue d'explorer les fonds marins.

25 décembre :

« le Nautilus naviguait au milieu de l’archipel des Nouvelles-Hébrides, que Quiros découvrit en 1606, que Bougainville explora en 1768, et auquel Cook donna son nom actuel en 1773. Ce groupe se compose principalement de neuf grandes îles, et forme une bande de cent vingt lieues du nord-nord-ouest au sud-sud-est, comprise entre 15° et 2° de latitude sud, et entre 164° et 168° de longitude »


Le 25 décembre est un jour important pour les prisonniers à bord du sous-marin Nautilus. Alors qu'ils étudient dans la bibliothèque, ils sont distraits par des bruits étranges à l'extérieur. Ils apprennent que le capitaine Nemo inspecte un objet inconnu qui a heurté le Nautilus. Plus tard, Nemo invite les prisonniers à un repas de Noël somptueux, suivi d'une observation d'une tempête sous-marine impressionnante. Après cette journée intense, les prisonniers se retirent pour la nuit, se demandant ce que l'avenir leur réserve à bord du Nautilus.





27 décembre : Le matin, Nemo arrive au salon et pose son doigt sur un point de la carte et dit « Vanikoro » c’est le nom des îlots où les bateaux de la Pérouse vinrent se perdre. Et ils y sont actuellement. Le professeur raconte alors le naufrage de la Pérouse au capitaine Nemo. « La Pérouse et son second, le capitaine de Langle, furent envoyés par Louis XVI, en 1785, pour accomplir un voyage de circumnavigation…. mais constata que les sauvages avaient respecté le mausolée de La Pérouse ». C’est la nuit que le Nautilus quitta les parages de Vanikoro d’une grande vitesse, il se dirigeait au sud-ouest. Il franchit les sept cent cinquante lieues qui séparent le groupe de La Pérouse de la pointe sud-est de la Papouasie en trois jours seulement.